mardi 22 mai 2007

JUSTICE : TOLÉRANCE ZÉRO POUR LES CORROMPUS...

JUSTICE : TOLÉRANCE ZÉRO POUR LES CORROMPUS
Par Me Heidi Fortuné

Les Magistrats exercent le plus vieux métier du monde, l’on pourrait s’attendre à ce qu’ils soient quelque peu blasés au sujet de tout ce que l’on a pu dire, écrire ou penser de leur art et leur façon de l’exercer.

Dans les autres civilisations, même s’ils sont considérés comme des sources d’inquiétude, on n’a jamais mis en doute leur intégrité. Jésus-Christ, lui-même a été jugé et condamné suite à un procès honteux, cela n’a pourtant pas fait de Ponce Pilate un damné ni le dernier des hommes. Jamais les Magistrats français, américains ou canadiens n’ont le sentiment que la vindicte populaire se retourne contre eux.

La roue tourne, la science du droit évolue et certaines autorités judiciaires de chez nous cèdent facilement le pas à l’affairiste. Ils acceptent de tout faire pour quelques avantages pécuniaires. On va même à dire qu’ils sont responsables du coût exorbitant de la justice. Donc, il est urgent de réfléchir aux raisons de cette triste évolution et surtout aux moyens à mettre en oeuvre pour l’enrayer.

Il y va de l’avenir d’Haïti...
Si la justice haïtienne est tant décriée, la faute est également imputable à ces individus aux mains sales et à la conscience travestie, qui n’ont rien à voir avec la magistrature, parachutés dans le système par des responsables corrompus de l’appareil étatique.
Nous sommes malheureusement obligé encore une fois d’accuser le pouvoir politique, principalement certains ministres de la justice avec des approximations regrettables à propos de quelques scandales qui ont secoué l’institution judiciaire et pour lesquels aucune sanction n’a été prise contre leurs auteurs. Comment s’étonner que le Magistrat donne une mauvaise image de sa profession si les bergers se montrent aussi laxistes avec les brebis galeuses qui semblent être légions ces derniers temps !

Il y a quelque part une mafia organisée. Et il faut la détruire avant qu’il ne soit trop tard, sinon, c’est nos petits-fils et nos arrière-petits-fils qui en paieront les frais. L’administration de la justice, laissée trop longtemps comme ‘’machine à sous’’ aux mains de vieux forbans, fait le bonheur d’un petit groupe et le malheur de tout le système...voire toute la nation.
Tolérance zéro pour tous les corrompus, quel qu’ils soient, sans exception ! Pareille mesure amènera à offrir non seulement une garantie de l’avenir du pays mais aussi des exemples de civisme et d’honnêteté à la jeunesse, en lui apprenant comment mieux gérer les choses et les gens d’Haïti, en lui enseignant surtout comment lier l’équité à l’acte positif.

Nous confirmons ici, par notre expérience professionnelle et personnelle, que la droiture du Magistrat est la meilleure garantie qu’une justice attentive soit rendue à l’égard du justiciable.
L’autorité de la justice se fonde davantage sur la confiance qu’elle inspire que sur la brutalité qu’elle exerce. Les Magistrats honnêtes doivent plus que jamais continuer à tendre vers les sommets qu’ils ne peuvent atteindre car que vaut un idéal si l’on y parvient ?

Heidi FORTUNÉ
Magistrat, Juge d’Instruction
Cap-Haïtien, Haïti
Ce 06 Mai 2007

Aucun commentaire: