dimanche 12 mars 2023

 

SOYEZ TOUS MAUDITS!

Il m'est très difficile d'écrire sur la justice haïtienne ces derniers temps. C'est un paysage que je connais sans vraiment le connaitre, que j'aime sans avoir vraiment envie d'y retourner, que je respecte par principe, tout en déplorant les dérives, lesquelles me désolent et me révoltent à la fois. Malgré tout, je suis et je demeure un Magistrat inflexible. Dès mon adolescence, j'ai éprouvé envers cette profession une tendresse impossible à réfréner, un élan venu du cœur où se mêlent la grandeur et le désir de servir. Tout au long de mon parcours, j'ai toujours ressenti en moi, après chaque décision prise ou ordonnance rendue, cette tranquillité d'esprit, cette singularité automatique d'avoir rendu justice à qui justice est due et cette fierté d'être le chaînon d'un système qui, malgré ses heurts et ses malheurs, continue encore d'exister.

À mes yeux, être Magistrat n'est pas synonyme de pouvoir ou de richesse, loin de là... C'est plutôt une manière d'être, de se tenir à la fois hors de l'histoire et en même temps en son centre, de demeurer en toute circonstance une sorte de vigile, de scrutateur des textes de lois, de sans cesse brandir le flambeau de l'éthique et de la conscience afin de faire briller autant que possible l'espérance et la droiture. Quand on se réclame co-dépositaire de la souveraineté nationale, on ne transige pas avec la loi, on ne s'amuse pas à détruire le pays, à tuer le rêve de la jeunesse,  à patauger dans la corruption et contrôler des bandes armées ou autres furies diaboliques au profit de l'international.

Aujourd'hui, la Magistrature n'existe que de nom. Le CSPJ est un véritable foutoir et ses membres ne sont, pour la plupart, que de vils corrompus. Honte à vous tous, responsables de mon pays! Que vous soyez de l'Exécutif ou du Judiciaire ou même anciens parlementaires de la dernière législature. Quel effet ça vous fait d'avoir trahi la patrie, d'avoir comploté avec des puissances étrangères, d'avoir assassiné un Président en fonction, peu importe que ce dernier s'était écarté du droit chemin? Quelle fierté vous en tirez, à massacrer des policiers et des journalistes, à armer des gangs sans pitié, à violer des jeunes filles, à kidnapper d'honnêtes citoyens et même des enfants devant leurs établissements scolaires... si ce n'est pour rendre le pays invivable au profit de tiers? Vous êtes trop lâches pour avouer que vous avez fait erreurs. Vous touchez le fond mais vous creusez encore. Au nom des victimes, je vous maudis! Et j'appelle sur vous la malédiction et la colère divine. Puissiez-vous mourir dans des tourments atroces et que les vers de terre, sachant vos iniquités, refusent de manger vos chairs empoisonnées!

Vous avez tué la justice et maintenant vous voulez tuer Haïti. Mais aussi dérisoire que puisse apparaître cette formule, nous ne vous laisserons pas faire. Et je vous préviens d'avance, je me fous complètement de savoir mon sort. Haïti d'abord! Et malheur aux traîtres!

Cap-Haïtien, Haïti, ce 12 mars 2023

Heidi FORTUNÉ

Aucun commentaire: