mardi 30 mai 2017

DISCOURS DU MINISTRE DE LA JUSTICE A L'OCCASION DE LA GRADUATION DE LA 27e PROMOTION DE LA POLICE NATIONALE D'HAITI I



Discours du Ministre de la Justice à l’occasion de la graduation

de la 27e promotion de la Police Nationale d’Haïti

Son Excellence le Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre,
Honorables Sénateurs et Députés,
Madame la Représentante du Secrétaire Général des Nations Unies,
Mesdames et Messieurs les Membres de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH),
Mesdames/Messieurs  les  Représentants du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ),
Monsieur le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti,
Distingués Responsables, Professeurs et Chargés de la formation à l’Académie Nationale de Police,
Mesdames, Messieurs les Représentants des Organismes nationaux et internationaux  des droits humains,
Mesdames, Messieurs les Représentants de la Presse parlée, écrite et télévisée,
Distingués Invités,
Chers Policiers récipiendaires,
Mesdames,
Messieurs,

Je suis très heureux, parmi vous aujourd’hui, de prendre la parole, en ce jour d’espérance en l’avenir coïncidant avec la cérémonie de collation de diplômes de 946 Policiers : 866 hommes et 80 femmes appartenant à la 27e promotion formée par le Corps des Instructeurs de l’Académie Nationale de Police.

Je  remercie  le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti pour son invitation à cet événement.

Sincèrement, je vous avoue mon émotion.

En effet, le programme de la formation initiale et surtout le renforcement et la consolidation de l’Institution policière se veulent une constante dans le cadre de la réforme du droit et de la justice.

D’ailleurs, le contexte socio-juridico-économique actuel l’exige.

Chers Policiers récipiendaires,

En ce dernier lundi du mois de mars 2017, après un cycle d’études éprouvées de huit mois et dix-sept jours de formation soutenue, la République est bien servie.
Vous avez été à l’apprentissage d’un métier d’une haute portée symbolique et significative. Vous avez exploré divers pans du savoir humain. Je me permets de vous rappeler quelques uns :
a.      Sciences policières
b.     Lois et Droits humains
c.      Police judiciaire
d.     Maintien de l’ordre
e.      Circulation routière
f.       Tactiques défensives et arts martiaux
g.     Tir
h.     Armement
i.       Rédaction des écrits de service
j.       Secourisme etc

‘’A qui sait attendre, le temps ouvre les portes’’ dit un vieux proverbe.

Cependant, tout n’est pas gagné d’avance. Désormais, vous êtes à l’école de la vie professionnelle, dans un environnement tout à fait nouveau, dans un groupe plus étendu dont les composantes viennent de partout, avec des  termes et délais fort souvent très stricts et parfois périssables dans le retard.

Soyez patients ! … Parfois, il faut passer par le pire pour obtenir le meilleur…

Les instructeurs vous ont fait don de leur savoir, sans réserve aucune, durant votre formation. Vous avez, maintenant, l’impérieuse obligation d’appliquer, au quotidien, tout ce qui vous a été inculqué.

En outre, vous êtes appelés à agir vite et bien. Sous peu, vous serez en contact direct avec la réalité du terrain pour ‘’protéger et servir’’ et, pour mieux apprendre à connaître les hommes et les choses de notre pays.

Chers Policiers récipiendaires,

Vous êtes les meilleurs ambassadrices et ambassadeurs de la Police Nationale d’Haïti. Vous devez la faire rayonner de mille feux sur la base de la qualité, du  respect et de l’efficacité.

Comme suite obligée aux instructions formelles de Son Excellence le Président de la République, je vous rappelle, ici, que, dans votre vie professionnelle et à chaque instant, votre arme à feu sera toujours votre dernière force.

Votre plan de carrière se dessine, à chaque pas, dans un sens ou dans un autre. Ayez toujours à l’esprit ce grain de sagesse :

‘’Ars longa, vita brevis’’ !
(La vie d’un homme est courte,
mais il peut devenir immortel à travers ce qu’il a accompli !)


Il ne faut, en aucune manière, sombrer dans les bas-fonds immondes de la corruption, le trafic illicite des stupéfiants, la maltraitance, le braquage, le kidnapping…

La raison de cette mise en garde est simple : notre dignité – la vôtre et la mienne -- vaut mieux que ceinture dorée. D’ailleurs, un adulte ne s’excuse pas, il fait attention, dans toutes les circonstances, pour parer aux jours sombres.

Parallèlement, vous êtes tenus de cultiver l’harmonie dans les rapports obligés : police-justice, police-population, police-presse; de lutter contre la délinquance juvénile et la criminalité transnationale organisée; d’œuvrer pour le respect des droits imprescriptibles et inaliénables de la femme et des enfants; de prévenir les infections sexuellement transmissibles, d’encourager l’éducation à la citoyenneté responsable et la transmission des grands principes de la démocratie, etc.

Cela fait, sur les champs du devoir et de l’honneur, vos actions éclatantes serviront à la postérité !

J’arrive au terme de mes propos du jour, et je saisis  l’opportunité finale de vous dire mes félicitations pour l’obtention du diplôme que vous recevrez dans quelques instants.

Je vous souhaite réussite et bon retour auprès de la population !

Que les dieux tutélaires de la Patrie commune vous viennent toujours en aide !

Vous y êtes, donc nous sommes confiants et dès lors, les citoyens  peuvent  -- jour et nuit – vaquer à leurs occupations, aller et venir sans aucune inquiétude puisque... la République est bien gardée.

Je vous remercie de votre attention.

Aucun commentaire: